Contact
SIGEMS
Contact Le groupe SIGEMS Agréments et certifications Mentions Légales Actualité

SiGEMS aura le plaisir de vous accueillir sur le Stand n°17

SiGEMS aura le plaisir de vous accueillir sur le Stand n°17

MY SIH N° 16 Dossier Spécial - Groupe Bordeaux Nord Aquitaine et la Clinique Génerale d'Annecy

La référence e-média des systèmes d'information de santé

La référence e-média des systèmes d'information de santé
Groupe Bordeaux Nord Aquitaine
La Clinique Générale d'Annecy.

>> Lire le dossier

Big Data et Cloud en libre service chez SIGEMS

News Letter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot et Garonne

Big Data et Cloud en libre-service chez Sigems

Jean-Claude Fourès, responsable de Sigems, a créé son entreprise en 1981. Elle emploie à ce jour 48 personnes très qualifiées dans un secteur de pointe de l'informatique.
Jean-Claude Fourès a d'abord édité des logiciels professionnels, avant de développer un «Cloud» sécurisé qui est devenu une des solutions leader du marché. Le «Nuage informatique» de Sigems regroupe les capacités des logiciels, des plate-formes et des matériels délivrés aux clients, à l'instar d'un libre-service dont la facturation s'évalue à la consommation exacte des services utilisés. L'agrément d'hébergeur de données de santé donné à Sigems par le Ministère de la Santé, relié à l'élasticité du concept, a séduit les cliniques de France. Les responsables de santé peuvent ainsi intégrer leurs données et leurs applications dans un Big Data sur mesure. Le travail de recherche et d'innovation de l'entreprise de Villeneuve-sur-Lot a été salué par l'obtention du trophée départemental des Aquitains de l'année, remis lors de la soirée de présentation du Sud Ouest Eco en partenariat avec la CCI 47.

Tél : 05 53 49 19 38 - www.sigems.fr - contact@sigems.fr

Sigems lance son club d'utilisateurs et son cloud spécialisé santé

TIC SANTE 26 MARS 2013

Sigems lance son club d

Le groupe de gestion informatique Sigems, qui équipe plus de 300 cliniques, veut mettre en place des groupes de travail pour fédérer les demandes de ses clients.
L'entreprise, basée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) a été créée en 1981. Elle fête ses un peu plus de 30 ans, avec un "road show" à travers la France. Après Bordeaux et Paris la semaine dernière, elle est à Nantes ce mardi, avant Aix-en-Provence le 27 puis Lyon le 28 mars.
Ces réunions d'information destinées aux utilisateurs sont l'occasion pour la société de rappeler ses obligations légales et ses agréments - elle est agréée hébergeur de données de santé depuis 2010 et le seul éditeur agréé Fides Séjour - de présenter ses produits, et surtout d'annoncer ses nouveautés.
Le club vise à regrouper les utilisateurs des produits Sigems dans des groupes de travail afin de faire émerger des pistes d'innovation. "Nos clients ont besoin de partager, explique à TICsanté le président directeur général, Jean-Claude Fourès. Grâce au club, ils peuvent peser plus qu'individuellement et orienter les décisions du groupe." Un groupe de travail de dix personnes peut produire une idée unique et aboutie, là ou l'ensemble des utilisateurs n'auraient pu avancer isolément que des suggestions individuelles pas toutes pertinentes.
Sigems espère à terme regrouper de 70 à 80% de ses clients dans ces groupes de travail.
Autre nouveauté présentée lors de ces réunions: l'Octocloud, un service d'hébergement privé dédié à la santé. Fruit d'un investissement de 2,5 millions d'euros, ce nouvel équipement permet une plus forte capacité de calcul et de souplesse d'utilisation pour la gestion des applications et des données comptables et médicales des établissements de soins.
L'entreprise, qui a construit son datacenter en 2008 et héberge 136 établissements de santé, dont le centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot, a lancé cette offre le 30 novembre dernier. L'infrastructure d'Octocloud repose sur des serveurs UCS, des baies de stockage VNX d'EMC et des solutions de virtualisation VMware.
La clinique de l'Abbaye de Fécamp (Seine-Maritime) a été le premier client de Sigems à migrer ses applications dans ce cloud. "Nous sommes traditionnellement orientés vers le marché privé, mais allons maintenant regarder vers les centres hospitaliers de petite et moyenne taille", indique Jean-Marc Blanc, directeur général adjoint de Sigems.

L'entreprise espère ainsi continuer son développement et franchir le cap des 50 salariés. Son chiffre d'affaires, qui s'est établi à plus de 5 millions d'euros en 2012, est "en croissance depuis trois ans", souligne le PDG. /mb

Road Show Sigems 2013

Le saviez-vous ?

Road Show Sigems 2013

- SIGEMS a 30 ans
- Agréments et certifications HAS
- Club Utilisateurs SIGEMS
- L'Octocloud
- Les nouveautés dans nos solutions :Dossier Patients
- Gestion des lits
- PMSI
- Business Intelligence

Nous vous invitons à participer à nos réunions d'informations qui se dérouleront à :
Bordeaux - Mardi 19 Mars - Novotel Bordeaux Lac
Paris - Mercredi 20 Mars - CISCO Issy les Moulineaux
Nantes - Jeudi 21 Mars - Novotel Nantes Carquefou
Toulouse - Mardi 26 Mars - Novotel Toulouse Purpan Aéroport
Aix en Provence - Mercredi 27 Mars - Novotel Aix Pont de l'Arc
Lyon - Jeudi 28 Mars - Novotel Lyon Gerland

Contact : roadshow2013@sigems.fr

Agrément d'Hébergeur de Données de Santé

La société SIGEMS est agréée pour l'hébergement de logiciels de type Dossier Médical électronique; ainsi que pour l'hébergement de données de santé à caractère personnel avec fourniture de logiciels de la famille SIGEMS.

www.esante.gouv.fr/referentiels/securite/hebergeurs-agrees

www.ticsante.com/show.php?page=mstory&jeton=p9AIoBlJAo-r_v5qqCrAIQ..

F.I.D.E.S.

Facturation individuelle des établissements de santé

 F.I.D.E.S.

SIGEMS est depuis le 21 janvier 2011 le premier Editeur agréé FIDES (Facturation Individuelle des Etablissements de Santé)

Ce mode de facturation devra permettre de disposer directement, aux niveaux national et régional, des données détaillées sur les prestations de santé des établissements hospitaliers concernés, en vue notamment d'une maîtrise renforcée des dépenses de santé. Il devra également être conçu de façon à limiter la complexité pour l'ensemble des acteurs : assurés, établissements de santé, organismes d'assurance maladie et réseau de la DGFiP.

www.sante.gouv.fr/la-facturation-individuelle-des-etablissements-de-sante-fides,6077.html

www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Certification_ACE.pdf

La grande migration des pixels va débuter

haute technologie

La grande migration des pixels va débuter

Il y a d'un côté le centre hospitalier St-Cyr désireux de se recentrer sur les fonctions premières d'un service informatique intégré. La maintenance et l'assistance aux utilisateurs. De l'autre côté, il y a Sigems. La vitrine .high-tech de l'économie villeneuvoise. Une entreprise qui fêtera cette année son 30e anniversaire depuis son « Hexagone », son siège central inauguré il y a deux ans. Dans le monde largement concurrentiel des développeurs de logiciel pour les cliniques et les hôpitaux publics, Sigems possède une place à part. Dans son « Hexagone », sous l'espace de travail clair et aux couleurs du développement durable, existent 1000 m2 hautement protégés d'une technologie de pointe, un data-center. Pour résumer, un coffre-fort informatique capable de contenir des données par milliards d'octets et surtout de les restituer aux clients à la vitesse de l'éclair ou presque, « le débit de liaison garanti pour le centre hospitalier est de 10 giga-octets par seconde ! »

Dominique Nogueira est le responsable des projets d'hébergements de Sigems, il travaille en binôme avec Laurent Sinistro, responsable commercial. « C'est une activité nouvelle pour Sigems même si, dès la conception de ce lieu, il était évident que nous proposerions ce type de service ». On peut y voir d'ailleurs une activité nettement complémentaire avec l'activité initiale qu'est le développement de logiciel pour les cliniques, « et les hôpitaux publics. Nous travaillons aussi dans cette direction. Notre capacité permet de proposer des logiciels à des structures hospitalières jusqu'à 1000 lits pour l'instant ».

Cette qualité technique, peut-être la proximité entre Sigems et le futur pôle de santé, ont contribué au rapprochement entre l'hôpital Saint-Cyr et l'entreprise créée et dirigée par Jean-Claude Fourès. « Nous sommes en contact depuis plusieurs mois pour cette opération qui demande une longue préparation technique, l'externalisation sécurisée des serveurs informatique de l'hôpital ».

Jean-Claude Fourès maîtrise l'avenir high-tech de Sigems

Entreprise. Démonstration du savoir-faire et de l'esprit novateur de la société Sigems, le « Data center », « l'octogone », sera inauguré la semaine prochaine.

Jean-Claude Fourès maîtrise l

En réalité, les innovations techniques ne se voient pas au premier regard. Certes, le bâtiment est étonnant, un octogone implanté au bord du Lot ouvrant largement par des baies vitrées sur la rivière et l'environnement exceptionnel fait de plaines et de collines. Le nouveau « Data center » de la société Sigems est neuf : le personnel a déménagé ici à la fin du mois de juin, quittant la rue de la Prune et des locaux sympathiques, certes, mais trop exigus pour le présent de l'entreprise et obsolètes pour un avenir... .high-tech. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que Sigems a vu débarquer, dans le courant de l'été, les caméras d'une chaîne de télévision venue, sur les conseils d'un fournisseur, filmer quelques-unes des trouvailles technologiques développées ici.

Depuis 27 ans

On pourrait entrer dans le détail. Sauf que la vulgarisation en la matière risque sans doute de dénaturer l'importance de l'investissement de 4 millions d'euros voulu, souhaité, conduit et assumé par Jean-Claude Fourès, le président-directeur général de Sigems. « Moi, c'est la passion qui m'anime ». Aujourd'hui, avec le passé de l'entreprise, on mesure toute l'importance de cette passion et de l'investissement personnel que fut celui de Jean-Claude Fourès depuis 1981. Car oui, la société existe depuis 27 ans. Depuis 27 ans, elle grandit en toute discrétion : « D'abord face à l'ancienne mairie, c'est là que j'ai créé la société. J'étais seul à bord. Informaticien, j'ai monté une entreprise de développement de logiciels ». Au départ, pas question de se spécialiser. Et puis, chemin faisant, en lisant le marché avec une acuité et beaucoup de pressentiment, Jean-Claude Fourès a offert à Sigems ce qui lui a permis de grandir (rue de la Prune) et d'être aujourd'hui la 3e société en France sur l'offre de logiciels de gestion pour les cliniques privées. « Nous avons grandi en même temps que le marché », analyse aujourd'hui Jean-Claude Fourès. Pour former les personnels des cliniques au maniement des logiciels, Sigems a acheté un centre de formation en région parisienne. « C'est, toujours dans la même optique, d'être au plus près des besoins de nos clients et dans un souci d'asseoir la pérennité de l'entreprise que j'ai lancé il y a quelques années le projet de « Data center ». J'ai aimé ce terrain ». Et c'est là qu'il a implanté un bâtiment « hautement sécurisé » qui répond aux normes HQE. « J'ai trouvé un architecte, Bernard Ruiz, qui a compris nos besoins et qui a mis en forme les croquis que j'ai dessinés». Le bâtiment repose sur 62 piliers de béton directement posés sur la roche, sous terre. Le toit est végétalisé. L'air capté par des puits canadiens vient se glisser entre les baies vitrées et la « peau de verre » pour assumer une climatisation version développement durable. Moins consommateur en énergie et quatre fois plus puissant que les techniques développées ailleurs, le « Data center » abrite des ordinateurs très complexes de 850 à 1 400 kg, refroidis par eau ! On pourrait multiplier les exemples d'innovations technologiques à l'infini. Pour beaucoup de partenaires de Sigems, ces innovations technologiques sont uniques en France, voire parfois en Europe. Mais comme le dit Jean-Claude Fourès avec une réelle humilité, « l'important, c'est les hommes ! ». Si le mot respect vient souvent dans la conversation, ce n'est pas par facilité de langage ou par fausse humilité. « Respecter, c'est conduire autrement », disait un capitaine d'industrie dans les années « 90 ». Ici on respecte les collaborateurs, l'environnement, les clients. « Et puis surtout on regarde vers demain ». Dans les entrailles de l'octogone, l'architecture de Sigems laisse beaucoup de place pour un développement vers le stockage de données informatiques. « C'est un véritable outil industriel », ajoute Jean-Claude Fourès.

www.sigems.fr